top of page

Mes trois livres préférés

  • Photo du rédacteur: Ambre
    Ambre
  • 7 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Pour un premier article, j'aimerais parler de ce qui me correspond le plus ; les livres que je préfère. Difficile de faire un choix ? Je sais bien, en choisir un seul serait compliqué, c'est pour ça que je préfère parler de trois livres en particulier.



- La vie invisible d'Addie Larue, V. E. Schwab

(Avant toute chose, merci au modèle sur la photo, Olaf, le lapin le plus adorable ;))

Je vais donc parler de ce livre, qui raconte l'histoire d'Addie Larue, une jeune femme qui décide de faire un pacte avec le diable pour obtenir une vie éternelle. En échange, personne ne peut jamais se rappeler de son nom ni de son visage. Elle se retrouve donc à errer à travers le temps, comme un fantôme, ne pouvant laisser de trace sur son chemin. Jusqu'à une rencontre qui va tout bouleverser...

Ce livre était magnifique, il m'a subjuguée, et j'ai été totalement happée par cette histoire pleine de poésie, de rencontres saisissantes et d'émotions fortes. J'ai adoré suivre Addie sur trois cent ans, dans ses bons et mauvais moments, et je suis tombée amoureuse de chacun des mots soigneusement utilisés dans cette oeuvre. Il m'a fait traverser beaucoup d'émotions, et j'ai été très touchée par les personnages présents dans ce livre. Je ne peux que le recommander, dans le résumé il est écrit "Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier..." et je ne peux qu'être d'abord avec cette formulation.


- If we were villains, M. L. Rio

A croire que j'aime les auteurs qui abrègent leurs noms... Je vais désormais parler de ce livre-ci. Il conte l'histoire d'Oliver Marks, qui sort de dix ans de prison pour meurtre... Alors qu'il n'est peut-être même pas coupable. Il va donc raconter la véritable et entière histoire au commissaire Colborne car il va finalement prendre sa retraite, et au passage, Oliver nous fait le récit à nous, lecteurs. A l'époque, ils étaient alors un groupe de sept amis et étudiants en théâtre, passionnés par Shakespeare. Ils jouaient et incarnaient leurs rôle avec tant de force qu'il leur arrivait de mêler la scène et la réalité, les poussant à faire parfois des erreurs regrettables...

Même si le livre était quelque peu long au départ, je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai vite apprécié le style d'écriture et l'ambiance générale du roman. C'est un véritable hommage à l'art, la littérature, et surtout au théâtre. Un livre qui nous fait vivre mille émotions, tout en nous faisant réfléchir sur des thèmes plus philosophiques et sérieux. Récit que je suis loin d'oublier, car il m'a réellement bouleversée.


- Le chant d'Achille, Madeline Miller

Ce livre... Le premier à me renverser d'une telle manière, il m'a volé tant de larmes... Pour faire simple, il raconte entre autres l'histoire de la guerre de Troie, mais du point de vue de Patrocle, le compagnon d'Achille.

L'histoire est écrite avec une plume si fine, si douce, qui prend soin de partager tant d'émotions à la fois. Et l'histoire d'amour est l'une des plus belles et déchirantes que j'aie pu lire. Etant une fan d'émotions fortes, on peut dire que cette oeuvre m'a marquée, et qu'elle ne sortira jamais de ma mémoire, il m'arrive souvent de repenser à ces personnages. J'en ai même fait référence dans un ou deux poèmes de mon recueil ;)


Et voilà, c'était la présentation de mes trois livres préférés, même si j'en aime un grand nombre d'autres !

Je vous souhaite une bonne journée/fin de journée/soirée, etc. ! Et au plaisir de discuter en commentaire ou vous recroiser ici plus tard !

Comments


bottom of page