Comment trouver l'inspiration ?
- Ambre
- 24 mai 2024
- 3 min de lecture
Voici une question qui m'est souvent revenue, comment est-ce qu'on trouve l'inspiration quand on veut écrire ?
Mes réponses déjà vont varier selon le type d'écrit que je veux produire, et c'est pour ça que je vais y répondre en deux parties : la poésie, et les romans.
Ecrire de la poésie
Pour écrire de la poésie, un rien peut m'inspirer, que ce soit un regard, un sourire, une musique, un mot... J'écris souvent sous l'impulsion ; j'ai une idée, je note les mots qui me viennent à l'esprit pour ne pas les oublier et je le retravaille si besoin plus tard. Je vous conseille d'avoir toujours sur vous de quoi prendre des notes, que ce soit un carnet et un stylo ou même les notes de votre téléphone ! (les miennes débordent de mots ou phrases jetés au hasard...). Faites donc attention à toutes les sources extérieures d'inspiration, soyez ouvert au monde, observateur !
Essayez également de cultiver votre curiosité, cela marche pour tout type d'écrit, mais plus vous savez de choses, plus vous avez de chances d'être inspiré par une de vos connaissances. Par exemple, la mythologie est un univers qui m'inspire énormément et je compte justement me renseigner dessus un maximum pour pouvoir les utiliser comme références.
Soyez aussi ouverts aussi à vos émotions, écoutez-les, elles ont toujours des tas de choses à vous dire, et si vous vous concentrez un peu dessus quelques instants, elles peuvent vous accompagner dans l'écriture et être un thème très intéressant :)
Ecrire un roman
Evidemment, nous sommes tous d'accord pour dire qu'un roman demande beaucoup d'organisation, et que si on peut écrire un poème un peu à la va-vite et le retravailler plus tard, cela va être bien plus compliqué pour un récit de plusieurs pages.
Avant d'avoir l'idée même du roman, je vous conseille de lire beaucoup, de regarder des films, séries, pour peut-être vous inspirer de ce qui existe (à remodeler bien sûr à votre manière, si c'est juste copier ça ne vaut pas la peine...). C'est aussi en vous ouvrant aux autres créations que vous allez pouvoir savoir ce que vous voulez ou pas créer. Et cela vous permettra d'être plus attentifs aux sources d'inspiration autres.
Par exemple, les rêves peuvent parfois vous donner des idées, alors essayez d'y prêter attention et de fouiller un peu pour voir ce qui pourrait vous intéresser.
Aussi, pensez d'abord à vous, quel genre de livre aimeriez-vous lire ? Quel genre de personnage aimeriez-vous rencontrer ? Quand j'ai écrit "sous le murmure des ombres", j'ai pensé que je n'avais encore jamais lu de "Academic rivals to lovers" entre filles, et qu'il en manquait cruellement en littérature ;) alors je l'ai écrit. Donc pensez à ce que vous aimez, ce que vous appréciez ou aimeriez trouver dans les livres.
Si jamais vous bloquez, malgré tout ne trouvez pas l'inspiration, vous pouvez en parler autour de vous, partager vos quelques idées et parfois même juste en en discutant on peut avoir des éclairs de génie ! Et parfois la personne en face peut vous soumettre ses propres idées et alors à vous de faire le tri et prendre ce qui vous tente !
Un conseil important que j'ai à vous donner, c'est : notez toutes vos idées. Même si c'est une toute petite idée, même si vous n'êtes pas sûrs de vous en servir, notez. Après avoir tout regroupé vous pourrez avoir une vision d'ensemble, et là choisir ce que vous intégrez dans votre roman ou non.
Et après tout ça, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Accrochez-vous, vous pourrez parfois avoir des baisses de motivations, ou le syndrome de la page blanche, mais cela ne veut pas dire que vous ne surmonterez pas ces épreuves, vous allez y arriver !
Comments